Environnement

Barrages

BLOCAGE ET GRÈVE DE LA FAIM
Norvege, années '70
Qui : peuple indigene Sami
Texte de Andrew Preston et Tove Heiskel, extrait de l'exposition "Aguas, rios y pueblos " 

L'opposition à la construction du barrage d'Alta, dans les années 70, a été pionnière dans la lutte contre les grands barrages en Europe. Les communautés indigènes Sami, dans le nord de la Norvège, ont rattaché la lutte contre le barrage à la réclamation de leurs droits en tant que peuple.
Après des mobilisations intenses comprenant deux grèves de la faim et le blocage des travaux pendant plusieurs mois, leur lutte a obtenu satisfaction: le gouvernement norvegien a réduit fortement le projet initial et réalisé des modifications pour préserver la richesse naturelle du fleuve.
Mais surtout, le peuple Sami bénéficié de dispositions constitutionnelles reconnaissant officiellement leur identité culturelle, sociale et politique dans un cadre d'autonomie politique.


COUPER LA ROUTE AU GOUVERNEMENT
Guatemala, 2002
Qui : COCAHICH, Coordination des Communautés affectés par le barrage de Chixoy
Texte de Andrew Preston et Tove Heiskel, extrait de l'exposition "Aguas, rios y pueblos " 

Une des plus grandes atrocités jamais commises pour expulser la population touchée par la construction d’un barrage a été le massacre de 450 personnes au Rio Negro, dans la zone qui devait être inondée par le barrage de Chixoy. Face au refus des habitants d’abandonner leurs terres, les autorités ont lancé une campagne de terreur qui a abouti à la torture et à la mort de la plupart d’entre eux, dans un contexte de guerre civile sans pitié. Les survivants habitent maintenant dans de nouvelles communautés de relogés, sans moyens de subsistance décents.
En 2000, le communautés affectées s'organisent et créent COCAHICH, pour exiger une juste compensation. Un an plus tard, dans un climat d'intimidations croissantes, ils bloquent une des principales routes commerciales de la région afin d'interpeller le gouvernement.

http://www.aguariosypueblos.org/fr/le-barrage-chixoy-%E2%80%93-guatemala/

lire article presse ICI



FLASH BARRAGE
14 mars 2012, Marseille

Pour l'ouverture du Forum Alternatif Mondial de l'Eau de Marseille, et à l'occasion de la journée internationale contre les barrages, le grand escalier de la place de la gare à Marseille a été investie par une foule festive, multilingue et colorée.
Un "fleuve humain" a descendu les marches, en renversant symboliquement un barrage gonflable qui avait été apporté pour l'occasion :)
>>>voir les photos ICI


Gaz, pétrole et extractivisme

A LA MAISON BLANCHE
Début septembre 2011, plus d’un millier de personnes ont été arrêtées au cours d’actions de désobéissance civile devant la Maison-Blanche. 
En jeu : demander à Barack Obama de rejeter le projet de pipeline géant Keystone XL, qui doit acheminer le pétrole bitumineux du Canada vers les États-Unis.
Parmi les  installations d’exploitation des sables bitumineux consomment et contaminent une énorme quantité d’eau. C’est probablement le plus large mouvement de désobéissance civile jamais vu pour une cause écologique dans ce pays .
>>>Lire la suite sur Bastamag

 

DU PÉTROLE COULE DE LA FONTAINE ST MICHEL!
Mercredi 1er Juin 2011,
la Brigade Activiste des Clowns organise un forage place St Michel, pour l'exploitation des gaz et huiles de schiste.
Le forage a eu son effet immédiat, l'eau de la fontaine s'est transformé en pétrole !
Lire l'article sur le Parisien  


CRACK la POMPE à TROCADÉRO
Paris, samedi 22 septembre 2012 - No Fraking day

C'est l'inauguration du premier derrick intramuros à Paris! Pour alerter du danger imminent, les activistes ont mis en scène la folie du forage à tout prix. Pomper, pompre, ! jusqu'à la dernière goutte des énergies et du bon sens. Que l'esprit de la folle de Chaillot soit avec eux !


>>>en savoir plus ICI


LES MAIRES DÉSOBÉISSENT AU PRÉFET
Septembre 2012
Les maires de quatre communes ardéchoises (Vagnas, Bessas, Saint Sauveur de Cruzières et Beaulieu), ont désobéi au préfet, qui avait accordé des permis d'exploration d'hydrocarbures sur leurs communes. Ils affirment publiquement leur opposition et soutiennent la détermination des populations locales à empêcher le bon déroulement des travaux. Une pétition de soutien a été organisée.


Algues vertes, pêche et agriculture  


Bretagne: des militants écologistes déposent des algues vertes devant la mairie
(Source : Ouest France)

Une quinzaine de militants Europe Ecologie- Les Verts ont déposé plusieurs seaux d’algues vertes devant la mairie de Concarneau. Par ce geste, ils dénoncent le manque d’action des élus locaux concernant la prolifération des ulves sur les plages de la baie de la Forêt. Les algues avaient été ramassées peu avant midi sur la plage des Sables blancs, particulièrement verte ce samedi matin. Stéphane Le Floch, porte-parole des Verts de Concarneau, estime que la mairie de Concarneau informe trop peu les citoyens et regrette qu’elle ne s’engage pas plus auprès de l’administration pour faire connaître la situation à Concarneau Les militants reprochent enfin le manque de concertation concernant le plan de lutte proposé par le bassin-versant de Fouesnant-Concarneau. Cette semaine, le plan a été jugé insuffisant par le comité scientifique régional. Dès le mois de juin, on avait dénoncé l’inefficacité du plan présenté, peste Vincent Esnault, militant écologiste à Fouesnant.




 

Mers, océans et changements climatiques


Se baigner  

LE BIG JUMP
En France, la baignade est interdite et passable d'amende dans la plupart des rivières. 
Initié par European Rivers Network, le « Big Jump » célèbre partout en France et en Europe les rivières vivantes. Dans une trentaine de sites en France et une centaine en Europe, tout le monde est convié à fêter la rivière, en investissant les berges et... en s’y baignant!
>>>en savoir + http://www.rivernet.org/bigjump/  

 

Eau en plastique, basta! 

COCA COLA VIRÉ EN INDE
Texte : Vandana Shiva, extrait du Monde Diplomatique, mars 2005 
Expulsé en 1977 par le gouvernement, Coca-Cola a repris pied en Inde le 23 octobre 1993, au moment même où Pepsi-Cola s’y implantait.
Pendant plus d’un an, des femmes des tribus de Plachimada, dans le district de Palaghat, au Kerala, ont organisé des sit-in pour protester contre l’assèchement des nappes phréatiques par Coca-Cola.

Les femmes adivasies (2) de Plachimada ont entamé leur mouvement peu après l’ouverture de l’usine Coca-Cola, dont la production devait atteindre, en mars 2000, 1 224 000 bouteilles de Coca-Cola, Fanta, Sprite, Limca, Thums Up, Kinley Soda et Maaza.
Le panchayat local (3) lui avait accordé sous conditions l’autorisation de puiser l’eau à l’aide de pompes motorisées. Mais la multinationale s’est mise à puiser, en toute illégalité, des millions de litres d’eau pure dans plus de six puits forés par ses soins et équipés de pompes électriques ultrapuissantes. Le niveau des nappes a terriblement baissé, passant de 45 mètres à 150 mètres de profondeur. Non contente de voler l’eau de la collectivité, Coca-Cola a pollué le peu qu’il en restait, rejetant les eaux souillées dans les forages à sec creusés sur ses installations pour enfouir les déchets solides.
En 2003, les autorités sanitaires ont informé les habitants de Plachimada que la pollution de l’eau la rendait impropre à la consommation. Les femmes furent les premières à dénoncer cet « hydropiratage » lors d’un dharna (sit-in) devant les grilles de la compagnie.
Amorcé à l’initiative des femmes adivasies, le mouvement a déclenché une vague de soutien nationale et internationale. Sous la pression de ce mouvement de plus en plus puissant et en raison de la sécheresse venue encore aggraver la crise de l’eau, le chef du gouvernement du Kerala a enfin ordonné, le 17 février 2004, la fermeture de l’usine Coca-Cola.
Le 20 janvier 2005, dans toute l’Inde, des chaînes humaines se sont formées autour des usines Coca et Pepsi. Des tribunaux populaires ont notifié aux « hydropirates » l’ordre de quitter le pays. Le cas de Plachimada prouve que la population peut l’emporter sur des entreprises privées.
Doc : L'eau pompée de coca cola par babylonik

______________________________________________

ACTIONS LÉGALES


STOP CAMPAGNE CRISTALINE!
Mairie de Paris
voir ici

BOYCOT MUNICIPAL
voir ici 

BANNIES dans les restaurants californiens
voir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire