Art activisme

Eau urbaine

SUPER DESASFALTICO
Bruxelles, à partir de 2008

Super Desasphaltico, figure de super-héros urbain né à Bruxelles dans le cadre du Appel à idées Open Source, est un mix de deux sources d'inspiration
  • les Super Amigos mexicains qui soutiennent les luttes urbaines par l'éducation populaire
  • les actions l'association américaine “Depave the World” avec le double but de diminuer la pollution (en permettent aux eaux de couler dans le sol) et de donner plus d'espace à la végétation.
Les actions de Super Desasphaltico à Bruxelles consistent en la remotion de l'asphalte dans certaines zones substitué avec de la végétation...des fleurs surtout.
Son intervention peut être demandé grâce à un spécial formulaire de desasphaltage.



MAELBEEK MON AMOUR
Bruxelles

Maelbeek Mon Amour est un projet artistique pour se “ré-approprier” symboliquement un cours d'eau transformé en égout dans le quartier de Maelbeek (beek = rivière, Mael= moulins).
Des plaques à égout créatives ont été réalisées, avec des images liées à l'eau, afin de valoriser le tracé de la rivière.
Dans le cadre de Maelbeek Mon Amour plusieurs autres activités artistiques sont organisées.


COLLECTIF PUM
PUM: Projet, Participatio, Presence, Union, Urbain, Urgent, Maelbeek.

Le collectif PUM réunit habitants, artistes, fonctionnaires, jeune, scientifiques etc. autour de la question de “comment ré-imaginer le quartier Européen de Bruxelles”. Il organise plusieurs activités et initiatives, la plus part “créatives/artistiques” dans le quartier européen. Parmi eux un certain nombres concerne l'eau: installations (un jardin d'eau), promenades et pic-nic, activités pour enfants, contes d'histoires, cartographies collaboratives....

EXPRESSION LIBRE À BERLIN
Dans le cadre du referendum du 2011, grâce au quel 666 000 citoyens et citoyennes de Berlin ont pu obliger le gouvernement de Berlin ainsi que ses partenaires privés (Veolia et Thames Water ) à publier le contrat de privatisation, les activistes et les citoyens de la Berlin Wassetisch ont mis en place différents actions afin de sensibiliser à propos de la situation de l'eau à Berlin.
L'idée de base étant celle de poser de questions ( le nom de la campagne était « Wollt-ihr-wissen? » c'est à dire « Voulez-vous savoir? ») ils ont d'abord réalisés de panneaux avec plusieurs questions dans les rues. Dans quelque semaine ils ont diffusé 150 questions à poser à la compagnie de l'eau grâce à moyen de communication et ils ont aussi tourné des vidéo dans lesquels les Berlinois posaient leur questions. Le but de la campagne était celui de affirmer l'importance du vote référendaire afin d'avoir réponse à ces questions. Parmi les actions ils ont fait du théâtre, des actions avec des marionnettes, des messages écrits dans les murs de l'Hôtel de Ville, des chansons.....



SOURCES OUVERTES - OPEN SOURCE
Bruxelles, 2008
Construction d'un autre imaginaire (inondations, danger lié à l'eau)

Open Source est un appel à idées fait par le mouvement citoyen Eau Water Zone pour l'élaboration d'une gestion innovante en matière des surfaces dans le quartiers en amont de la place Flagey,  où se trouve un bassin d'orage qui augmente le risque d'inondations.
Une quarantaine de petits projets ont été élaborés pour la plupart ciblés sur le Maelbeek (parmi eaux Maelbeek Mon Amour, Super Desasphaltico, ainsi que des projets cartographie et de participation citoyenne).
http://www.eauwaterzone.be/openSource/IdeespourAtelierDeux


CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE
Bruxelles, 2008
Association de Comités de Quartier Ucclois (ACQU)
 
L'ACQU a mené des interviews avec le riverains sur la base desquelles ont été dessinées des cartographies des zones inondables du quartier. Au même temps, un système de solidarité s'est tissé dans le voisinage....

Faire caca ou pipi

L'INSTITUT GÉOGRAPHIQUE PIRATE
Strasbourg, janvier 2012
Florien rivière, urban activist, Démocratie créative


Pour encourager la municipalité à pallier au manque de toilettes publiques en ville, l'activiste urbain Florian Rivière prend l'initiative de réaliser une "Cartographie des ruelles du centre ville strasbourgeois, propices à uriner avec un minimum d'intimité de jour comme de nuit".
Les cartes sont téléchargeables sur le web et affichées partout en ville, en détournant les panneaux publicitaires/d'information. Le design est parfait, il fait penser à un panneau d'information officiel mais... le sujet interroge le passant!  >>>voir la carte 
Cette action a provoqué le buzz en ville et a attiré l'attention des médias locaux. La municipalité de Strasbourg s'est empressée de s'intéresser au sujet...
>>>lire article 20 min



CONFÉRENCE GESTICULÉE - L'EAU, CA CHIE !
France, Scop le Pavé.
Actions en cours

8e opus des Petits contes politiques et autres récits non-autorisés.
Et si l’invention la plus bête de l’humanité était le toilette à eau, relié à la deuxième invention la plus bête de l’humanité : le tout-à-l’égout à eau...ou comment rendre la question de l’eau insoluble et se livrer pieds et poings liés aux firmes multinationales de traitement de l’eau.
Pourtant nous n’avons besoin que de deux litres d’eau potable par jour, et nous en consommons 160 qui pourraient être simplement hygiénisés. 160 litres d’eau potable pour laver par terre et la dictature des multinationales de traitement de l’eau à l’horizon.
Une solution existe, mais elle nous oblige à dépasser un tabou : celui du caca. Serons nous capables ?
VOIR LA CONFERENCE ICI


Festivals 

AFUERA-FESTIVAL HORS LES MURS
Perou

DEHORS est une manifestation artistique hors murs au Pérou, qui cherche à visiter des endroits inattendus, oubliés pour le  mass media,  des villes et des villages le plus loin de la capitale Lima, avec l'intention de faire interventions et de développer des actions symboliques in situ, telles que peintures murales, photos ou projections, avec l'objectif d'encourager la Communauté à réfléchir sur le contexte qu'elle survie, dans un contexte de lutte social permanente.

Cette année DEHORS a eu lieu à Cerro de Pasco, une ville minière à 4300 mètres d'altitude avec de nombreux problèmes sociaux et environnementaux du aux activités extractives, enfants avec de problèmes respiratoires pour le plomb dans le sang, la ville plus polluée du Pérou - les citoyens ont abrité pendant 8 jours à un groupe d'artistes nationaux et internationaux à intervenir plusieurs parties de la ville.
>>>plus d'infos


FÊTE DE L'EAU
Depuis 2010, Bruxelles
États Généraux de l'Eau de Bruxelles et Maelbeek dans tous ses États

La Fête de l'Eau permet chaque année d'avoir une rencontre festive autour de l'eau en suivant le cours du Maelbeek, rivière transformé en egout, qui traversait une fois les quatre villages historique (maintenant communes: Ixelles / Etterbeek / Bruxelles-ville / Saint-Josse / Schaerbeek ). 
Le parcours prévoit différentes escales, artistique, musicales et historiques où l'eau et la participation citoyenne dans les communes sont le “fil bleu”. Dans l'ancienne vallée du Maelbeek il devient donc possible de récupérer l'histoire de la rivière et de parler d'eau dans un cadre de participation active aux activités artistique.
Avec la Fête de l'Eau 2011 les États Généraux de l'Eau de Bruxelles et Maelbeek dans tous ses États se proposent de faire devenir cette Fête (déjà réalisée en 2010) un événement ritualisé, à répéter chaque année. (on vous tient au courant!)



CAMPAGNE CRÉATIVE
Italie, Toscane, juin 2011
 
A l'occasion de la clôture de la campagne référendaire contre la privatisation de l'eau en Italie, les groupes locaux ont organisé plusieurs activité de socialisation et de sensibilisation.
À Prato une promenade à vélo, festive, écolo e colorée, s'aventure dans un itinéraire symbolique des fontaines citoyennes;  un festival de cinéma autour de l'eau a été organisé durant la même période.
À Sienne, a été organisée une fête avec musique et improvisations autour du thème de l'eau.


Voir toutes les initiatives organisées par le Forum Italien des mouvements pour l'eau :
www.acquabenecomune.org





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire